Période d’Éducation pour la Paix 2018-2021

« And the peace of God, which surpasses all understanding, will guard your hearts and your minds in Christ Jesus » Philippians 4:7

 

Lors de la Conférence internationale 2017 à Kigali, au Rwanda, près de 60 représentants d’écoles et d’organisations protestantes du monde entier ont défini « l’Éducation pour la Paix » et « la Qualité de l’Éducation  » comme thèmes centraux du GPENreformation. C’est pourquoi, en 2018, le réseau a annoncé la « Période d’Éducation pour la Paix » prévue jusqu’à fin 2021.

La « Période d’Éducation pour la Paix » vise à promouvoir les communautés protestantes de paix, des institutions éducatives où les apprenants et les enseignants sont encouragés et habilités à travailler activement pour la solidarité et la paix mondiales et à contribuer ainsi à une société plus pacifique.

Pour atteindre cet objectif, il faut plus que des unités d’enseignement individuelles. Par conséquent, les trois dimensions suivantes – celle de l’individu, celle de l’institution et celle de la société – du processus en cours sont considérées :

 

Dimension I : Les Apprenants que « Artisans de Paix »

Les apprenants de tous âges – et donc aussi les enseignants eux-mêmes – sont au centre de la mission éducative. Ils sont censés être des « Artisans de Paix » qui, par leur foi, œuvrent pour une coexistence pacifique dans la société mondiale.

 

Dimension II : Les Institutions éducatives comme « Jardins de la Paix »

Les écoles et les universités sont les lieux centraux de l’apprentissage. Ils doivent être des « Jardins de la Paix » qui, sur la base des valeurs chrétiennes, favorisent une éducation de haute qualité et une culture de la paix à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté scolaire et universitaire. Pour ce faire, ils s’appuient sur des structures d’apprentissage et de travail adaptées et flexibles, un environnement d’apprentissage basé sur les besoins et une place suffisante pour l’individualité.

 

Dimension III : L’Éducation protestante de la Paix comme Contribution à une « Culture de la Paix »

Les écoles et universités protestantes ainsi que les associations, associations et organisations qui les soutiennent s’engagent activement en faveur d’une coexistence pacifique dans leur environnement immédiat et dans la société mondiale et encouragent ainsi une « culture de la paix ». La communauté mondiale de GPENreformation soutient ses membres et promeut la large reconnaissance de cette contribution essentielle des acteurs éducatifs protestants au bien commun. Un travail efficace de relations publiques et de représentation des intérêts est utilisé à cette fin.

 

Vous trouverez ici nos activités dans le cadre de la « Période d’Éducation pour la Paix ».

Peace Education Period 2018-2021

“And the peace of God, which surpasses all understanding, will guard your hearts and your minds in Christ Jesus” Philippians 4:7

 

During the International Conference 2017 in Kigali, Rwanda, “Peace Education” and “Quality Education” were defined by almost 60 representatives of Protestant schools and organizations around the world as central themes of GPENreformation. For this reason, in 2018 the network heralded the “Peace Education Period” planned to run until the end of 2021.

The “Peace Education Period” is intended to promote “Protestant Communities of Peace”, i.e. educational institutions where both learners and teachers are encouraged and empowered to work actively for global solidarity and peace and thus contribute to a more peaceful society.

Achieving this goal requires more than individual lessons. Therefore, the following three dimensions – that of the individual, that of the institution and that of society – of the ongoing process are considered:

 

Dimension I: Learners as “Peacemakers”

The learners of all age groups – and thus also the teachers themselves – are at the centre of the educational mission. They should be “Peacemakers” who – based on their faith – work for peaceful coexistence in world society.

 

Dimension II: Educational Institutions as “Gardens of Peace”

Schools and universities are the central places of learning. They are to be “Gardens of Peace” which, on the basis of Christian values, promote a high quality of education and a culture of peace within and outside the school and university community. For this purpose, they rely on suitable and flexible learning and working structures, a learning environment that meets needs and sufficient space for individuality.

 

Dimension III: Protestant Peace Education as a Contribution to a “Culture of Peace”

Protestant schools and universities as well as their supporting associations and organizations are actively committed to peaceful coexistence in their immediate surroundings and in world society, thus promoting a “Culture of Peace”. The global community of GPENreformation supports its members in this and promotes the broad recognition of this essential contribution of Protestant educational actors to the common good. Effective public relations work and representation of interests are used for this purpose.

 

Here you will find our activities within the framework of the “Peace Education Period”.