Des bases communes pour des écoles protestantes – Une déclaration

En 2017 a lieu la célébration du 500e anniversaire de l’affichage par Martin Luther de ses fameuses thèses à Wittenberg. C’est l’occasion pour toutes les écoles protestantes de réfléchir à la meilleure façon pour elles de se développer en s’appuyant sur des siècles de travail pour le bien commun, non seulement en Europe mais aussi à l’échelle internationale La Réforme a mis un accent particulier sur la redécouverte de notions bibliques et l’éducation, d’où l’on peut aujourd’hui encore tirer des leçons.

Les représentants d’écoles protestantes de 17 pays, venus des 5 continents, se sont rassemblés à Soesterberg, aux Pays-Bas. Après avoir partagé leurs expériences, ils se sont mis d’accord sur ce document qui exprime leur vision concernant l’approfondissement et l’extension de leur coopération. Il comprend des informations sur les divers contextes  dans lesquels exercent les écoles protestantes, et une conception commune des perspectives théologiques et pédagogiques. Il conclut par une vision qui encourage et renforce la ccoopération, aux niveaux régional et mondial. Ce document devrait renseigner tous ceux qui ont une responsabilité dans les écoles protestantes, les Eglises, les dirigeants politiques et la société globale, sur l’éthique et la contribution de ces écoles au système éducatif public.

Implantées dans des contextes très divers, les écoles protestantes ont toutes en commun la tradition chrétienne, et partagent donc une mission commune. Quel que soit leur arrière-plan, elles apportent toutes une contribution remarquable à la dignité humaine et au bien commun par leur effort pour développer une culture de l’espérance, de l’engagement et de l’excellence, équipant leur personnel comme leurs élèves pour qu’ils puissent affronter l’avenir avec confiance.

 

Des bases communes pour des écoles protestantes - Français
/Des_bases_communes_pour_des_ecoles_protestantes.pdf
4,7 MiB

 

 

Trouvez la déclaration en d’autres langues:

Was evangelische Schulen weltweit verbindet - Allemand
/Was_evangelische_Schulen_weltweit_verbindet.pdf
11,1 MiB
Estabelecendo uma base comum para escolas protestantes - Portugais
/estabelecendo_uma_base_comum_para_escolas_protestantes.pdf
10,2 MiB
2,0 MiB
Kuweka mtazamo wa pamoja kwa shule za Kiprotestanti - Suaheli
/5569_positionspapier_suaheli_171025.pdf
2,0 MiB

Establishing common ground for protestant schools worldwide – A position paper

In 2017, the celebration of the 500th anniversary of Martin Luther publishing his famous theses in Wittenberg in 1517 takes place.  This provides an opportunity for all Protestant schools to reflect on how best to build on centuries of their work for the common good, not only in Europe but worldwide. The Reformation put a special focus on the re-discovery of biblical insights and on education, from which people can still learn today.

Representatives of Protestant schools from 17 countries of all five continents gathered in Soesterberg/NL. Having exchanged experiences, they agreed on this document as their vision to enhance and extend collaboration. This includes information about the variety of contexts of Protestant schools and a common understanding of theological and pedagogical perspectives. It concludes with a vision that encourages and strengthens collaboration on regional and global levels. The document should inform all those who are responsible for Protestant schools, in churches, politics and wider society, about the ethos and contribution they make to the public education system.

From a plethora of different backgrounds, Protestant schools all have common ground in the Christian tradition and thus share a common mission. Whatever their context, they make a remarkable contribution to human dignity and the common good by seeking to develop a culture of hope, service and achievement, empowering staff and students to embrace the future with confidence.

 

 

 

Find the position paper in other languages:

Des bases communes pour des écoles protestantes - French
/Des_bases_communes_pour_des_ecoles_protestantes.pdf
4.7 MiB
Was evangelische Schulen weltweit verbindet - German
/Was_evangelische_Schulen_weltweit_verbindet.pdf
11.1 MiB
Estabelecendo uma base comum para escolas protestantes - Portuguese
/estabelecendo_uma_base_comum_para_escolas_protestantes.pdf
10.2 MiB