Celebration of 500 years of Reformation at Ecole Secondaire de Nyabirasi

Celebration of 500 years of Reformation at Ecole Secondaire de Nyabirasi

Sorry, this entry is only available in French so far.

A l’ES Nyabirasi, le 23 Juin 2017 à partir de 14:00, il a été célébré l’anniversaire de 500 ans de la réforme protestante qui a eu lieu à partir du 31 Octobre 1517 à Wittenberg en Allemagne. A l’école secondaire de Nyabirasi, se sont rassemblés les élèves de différentes écoles voisines à savoir le Groupe scolaire de Cyivugiza, école secondaire de Cyimbili, Groupe scolaire de Nyagahinika. Etaient présents aussi des représentants des parents des élèves de l’école secondaire de Nyabirasi, les autorités locales du gouvernement, les représentants de l’armée nationale et de la police, des églises protestantes représentées par le Révérend Dr. Bashaka Faustin. L’Association des Eglises Baptistes au Rwanda(AEBR) était représentée par le Pasteur Uwubuntu Justin qui est le Directeur du Département d’éducation et santé alors que le Conseil protestant était représenté par le Révérend Bisanze Pierre Claver.

Les élèves ont présenté des chants contenant des valeurs protestantes et ils ont loué la bravoure des réformateurs. Tout le monde a déclaré que leur héritage va les aider â être les pionniers du changement intégral partout où il est nécessaire.

Le Révérend Bisanze a expliquée comment la reforme a été effectuée. Il a expliqué les piliers  de cette réforme protestante qui sont: A Dieu seul la gloire,  la grâce seule, la foi seule, l’Ecriture seule, le sacerdoce universel, l’Eglise réformée est toujours à réformer.

A tout cela s’ajoutent d’autres que le protestantisme a hérite de cette réforme qui sont: la liberté d’opinion, de pensée et de démocratie, l’église comprise comme un endroit où règne une communion fraternelle, l’église promouvant la culture de l’amour du travail. Il a été expliqué que la raison de la célébration de cette anniversaire de la reforme dans les écoles est que l’éducation était au centre de cette réforme. Cela se justifie que:

  • La culture de la lecture a été promue par la lecture de la Bible qui venait d’être traduite dans la langue maternelle, ce qui signifiait que la Parole de Dieu était accessible â tout le monde. Par conséquent tout le monde devait apprendre â lire et â écrire;
  • L’éduction chrétienne est une responsabilité de l’église et de la famille;
  • Les intellectuels doivent être sensibilisés â s’impliquer dans les activités de l’église et ne pas les abandonner uniquement aux clergés.

En général la célébration de l’anniversaire de 500 ans de la réforme est de montrer que les Chrétiens des églises Protestantes se rappellent de l’Histoire de la réforme, tiennent  en compte  l’héritage de la réforme et  montrent qu’ils mettent en valeur la responsabilité de l’église dans l’éducation.

Les différentes allocutions des autorités du Gouvernement  ont montré le rôle de la jeunesse dans la sauvegarde de l’héritage du protestantisme dans leur vie de tous les jours et la contribution des Eglises protestantes dans tous les aspects du développement du Rwanda. La  célébration a été clôture par un dance d’ensemble dans laquelle les participants se sont réjouis des réalisations de l’Association des Eglises Baptistes au Rwanda(AEBR) dans l’éducation.

 

Nota Bene: L’Ecole secondaire de Nyabirasi est une école conventionnée appartenant à l’Association des Eglises Baptistes au Rwanda (AEBR). Elle est localisée dans le district de Rutsiro, Province de l’Ouest. Cette école organise le Tronc Commun (Grade1-3) et la Combinaison scientifique (Grades 4-6).  Au sein de l’AEBR, cette école est la première à organiser la célébration de l’anniversaire de 500 ans de la réforme.

La célébration de l’anniversaire de 500 ans de la réforme continue dans les Ecoles Baptistes.

BON ANNIVERSAIRE!!!!!

 

Pasteur Uwubuntu Justin
Directeur du Département d’éducation et Santé
Association des Eglises Baptistes au Rwanda (AEBR)

 

 

The team of GPENreformation thanks Pasteur Uwubuntu Justin for the text and pictures.