September: Institut Bwindi

Here you can find the contribution of the Institut Bwindi. It is written in French.

Rapport Mensuel des activités Septembre 2022

INTRODUCTION

            Au mois de septembre 2022, il a été lancé le projet  intitulé Live your Faith ; un projet où il est question de réfléchir à la religion et spiritualité avec les enseignants et les élèves.

C’est ainsi que notre école partenaire avec laquelle nous serons entrain de partager notre expérience pour ce projet est Kingdom School de Bujumbura.

La première tâche : Qu’est ce qui définit votre caractère en tant que Chrétien

Travail réalisé à l’école avec notre équipe GPENreformation

Trois grandes activités ont été réalisées au sein de l’école, le 28, le 29 et le 30 Septembre 2022.

La première activité a été réalisée avec la direction de l’école dans laquelle le préfet de l’école, a eu à parler de l’engagement de l’école dans l’encadrement spirituel  des élèves, ainsi que les valeurs morales et spirituelles qui constituent le fondement dans la gestion de l’école. Une vidéo a été postée sur notre page

Deuxième et troisième ce sont les activités de partage entre les élèves :

Qu’est ce qui définit votre caractère en tant que Chrétien

Travail des élèves :

Définition du mot caractère :

  1. C’est cette qualité d’une personne qui permet à d’autres personnes de voir ce qu’elle est réellement. (Deborah 1ère SC)
  2. Selon la bible c’est la clé de la manière dont nous voulons que les gens qui nous entourent pensent à l’église et à la foi chrétienne. (Benedict 4ème SC)
  3. C’est une source de bénédiction qui se traduit dans le comportement acceptable dans la société visible à travers la culture des valeurs. (Linda 8ème B)

Nos caractères en tant que chrétiens sont visibles de par nos manières de vivre et de se comporter vis-à-vis des autres :

  • Nos comportements reflétant Christ et ses enseignements
  • La connaissance de nos priorités ;
  • Mettre se foi uniquement en Jésus-Christ ; avoir la semence de Jésus-Christ qui est sa parole,

Nos caractères sont aussi définis par des signes vivants, qu’à notre niveau nous considérons comme des piliers qui consolident même notre foi et nos valeurs en tant que des chrétiens

  • La vérité: une attitude qui se développe en quelqu’un, lui permettant de se distinguer des autres en refusant le mensonge ;
  • L’amour : nous le considérons comme le grand pilier du fondement de la vie chrétienne. Ici on développe le sentiment de la communion fraternelle en harmonie selon la volonté de Dieu. Il est le grand et meilleur commandement que Dieu nous a laissé en tant que ces enfants.
  • L’unité : c’est un acquis qu’il faut conserver. elle doit exister entre les enfants de Dieu. Cette unité ne connait pas de frontière géographique. En tant que fils de Dieu nous devons chercher l’harmonie et la cohabitation pacifique.
  • La sainteté : vivre hors de tout sentiment qui va te mettre en désaccord avec DIEU et le Saint-Esprit.

Selon la parole de DIEU, c’est marcher dans l’intégrité (Proverbe : 26 :6) ; reconnaitre de toutes vos façons Dieu, et ne pas avoir honte de placer sa confiance en Christ

En date du 1er Octobre, une vidéo conférence a été réalisée par nos élèves, et ceux de Kingdom School de Bujumbura. Nous avons eu à partager sur la thématique. Après exposé de deux parties, il s’en est suivi un débat qui n’a pas connu une heureuse fin faute de la qualité de la connexion. Nous avons échangé les documents contenant les résultats de recherche, pour que chaque équipe continue à méditer sur le travail de l’autre.

CONCLUSION

Tel que nous pouvons le constater dans le présent rapport qui est la synthèse de nos échanges sur la tâche du mois de septembre 2022, Ces points ci-haut développés constituent les bagages de nos caractères en tant que chrétien. Nous avons conclu que nul n’est parfait ; mais en tant que chrétien, nous sommes appelés à nous améliorer tout le temps, faisant en sorte que nos caractères véhiculent la bonne image de notre Christ ; car comme il est bien dit dans la Bible, nous sommes la lumière du monde. Que notre manière de vivre et  nous comporter édifie les autres qui n’ont pas encore reçu Christ comme SEIGNEUR.