October: Institut Bwindi

Here you can find the contribution of the Bwindi Institute. It is written in French.

Rapport Mensuel des activités Octobre 2022

Introduction

            Au mois de septembre 2022, il a été lancé le projet  intitulé Live your Faith ; un projet où il est question de réfléchir à la religion et spiritualité avec les enseignants et les élèves. Dans ce projet GPENreformation met en contact les organisations partenaires du Monde.

Le présent rapport est le résultat de deux séances de travail réalisées par  notre équipe locale au sein de notre école aussi nous avons eu à partager régulièrement avec les responsables de Kingdom School de Bujumbura, notre école partenaire.

La Deuxième tâche : Réconciliation de la vie et  foi

Par définition, la foi est une ferme assurance des choses qu’o espère ; la  démonstration des celles qu’on ne voit pas

Pour faire l’analyse de ce thème nous avons choisi le milieu scolaire et l’église

La foi est le fondement parfait de la vie,  une source motivation de l’homme dans toute action d’initiative qu’il entreprend. La foi n’est pas visible à l’œil nu, mais la société sait évaluer l’homme  qui vit par la foi à travers ses actions et motivations. Ce qui prouve et nous amène à confirmer que la foi et la vie s’entremêlent.

Exemple dans notre école : la Notion de réussite aux cours en classe : les autorités scolaires ont le temps de nous encourager à nous concentrer au travail en étudiant nos notes, cela se passe pendant les heures de culte, au rassemblement où nous recevons les messages de motivation pour la réussite dans la vie. Dans l’acquisition des orientations pour les valeurs morales et spirituelles, cela crée la foi en nous que tout est possible car le travail bien fait et la foi en soi qui est ressourcée de Jésus-Christ amène à la réussite.

Bref,

  • je suis ponctuel à l’école, j’étudie mes notes, je crée la confiance en moi de réussir ce qui renforce mon état psychologique et cette confiance venue de la foi, me pousse à travailler plus pour réussir à l’école.
  • Un malade qui va à l’église peut prier beaucoup, mais s’il n’expérimente la dimension de la foi dans sa prière ne trouvera pas la guérison. Jésus disait à beaucoup, ta foi t’a sauvé. Cette déclaration renforce le lien de l’action de l’homme.

Juste quand nous avons essayé d’analyser ces aspects que nous avons développé chez nous notre analyse est que les juifs, et les musulmans en leurs manières concilient en leurs manières la foi et la vie.  Nous ne dirons pas comme nous par ce qu’en tant que Chrétiens, notre foi est étroitement liée en Jésus-Christ qui est et reste notre modèle et source d’inspiration en tout.

Notre expérience : Dans notre école deux grands versets orientent toujours nos actions et prières :

Proverbes 9 : 10 « la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse », qui est même la devise de l’école ;

Psaumes 37 :5 « recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira. »

A travers ces versets, nous sommes sensibilisés et formés dans la vie que rien est impossible notre à Dieu ; tout ce que nous faisons dans la vie avec foi en Dieu, nous sommes vainqueurs.

La foi crée la détermination et la motivation  dans la vie. C’est dire que la foi et la vie